Fruits, jus, compotes et oeufs
Bioverger de  Piocel
 
 

La ferme est située dans le village de Piocel, commune de Sauviat (Puy-de-Dôme) à 400 m d’altitude sur environ 20 hectares. Autrefois, c’était une petite ferme traditionnelle du Livradois-Forez où se pratiquaient la polyculture et l’élevage de chevaux par les derniers propriétaires en 2005. Après 3 ans d’inactivité, nous la rachetons et démarrons les premières plantations de pommiers pendant l’hiver 2009/2010 à la fin duquel notre installation est effective.

Parallèlement à la production fruitière qui se fait sur 7 hectares (le reste des surfaces est consacré aux prairies et bois, riches en biodiversité), nous transformons les fruits en jus dans notre atelier de pressage, qui propose également de la prestation pour les particuliers et professionnels souhaitant fabriquer leur propre jus.


L’agriculture biologique

La conversion démarre en 2008 et dure 2 ans ; depuis 2010, l’ensemble des productions et transformations est certifié AB par Ecocert qui réalise annuellement une visite et au moins un contrôle inopiné. En arboriculture bio, l’anticipation et la prévention sont de mise car les moyens de lutte sont très limités. Les pratiques culturales, encadrées par un cahier des charges strict (Aucun pesticide et engrais minéral), sont menées afin d’obtenir un sol vivant sur lequel repose toute la conduite d’arbres sains et équilibrés, garant d’une récolte de qualité.

Au milieu de ces productions végétales, l’introduction de poules pondeuses permet d’atteindre plusieurs objectifs : remettre de la vie animale, prédation d’insectes et de larves nuisibles, apport de déjections azotées, aération du sol.

 
Les productions
Pommes et poires (une vingtaine de variétés de septembre à mars), fraises, framboises, rhubarbe.
Jus de fruit : pomme, pomme-coing, pomme-poire, pomme-fraise, pomme-framboise, raisin. Cidre et vinaigre de cidre.
Œufs.
  

                                                                                                                            
Privilégier les circuits courts
L’essentiel de la commercialisation se fait via un réseau d’AMAP, mais aussi à la ferme (le samedi ou sur RDV) et sur quelques foires bio régionales, afin d’avoir un lien direct et concret avec les consommateurs. Magasins spécialisés (Eau vive, Bio Dore, …) et restauration hors domicile (Plate-forme Auvergne Bio Distribution, cantines scolaires) complètent les débouchés.

Dans toutes ces relations, l’accent est essentiellement mis sur la qualité (label AB) et la proximité (transports inférieurs à 50 km). Ceci permet de maintenir sur un territoire une agriculture de proximité à taille humaine et respectueuse de son milieu, et au service de ses habitants. De plus, cela permet une meilleure valorisation pour le producteur qui peut vivre dignement de son métier.

 

Contact

Laurent Bodineau
Piocel
63120 Sauviat

Port. 06 83 58 33 30
Dom. 09 69 80 15 11
Mel. contact@bioverger.com et www.bioverger.com
Actualités
Oct 10 2017
Prochaine Utopiade
Prochaine Utopiade "Retour au lait cru, il y a urgence !" le vendredi 20/09/2017 à la Gare de l'Utopie à Vertolaye
Oct 10 2017
Compte-rendu du dernier Conseil d'Administration
Le compte rendu du Conseil d'Administration du 25 septembre 2017 est en ligne
Mar 27 2017
Le Moulin de la Charme est sur Facebook !
Retrouvez la pisciculture de Gaëtan sur Facebook
Mar 27 2017
Carte des bonnes adresses bio dans le Puy-de-Dôme
À retrouver ici !