L'AMAP
en pratique

Au préalable, sachez que nous ne fonctionnons qu'avec des contrats individuels auprès de chaque producteur. Pour des raisons d'organisation, vous pouvez adhérer à tout moment (adhésion valable pour une année civile), mais tous les contrats débutent et finissent à la même date pour tout le monde. Ainsi, si vous désirez nous rejoindre, vous devrez attendre la prochaine date de signature des contrats.

 

SI je veux adhérer à l'AMAP de la Dore, voilà comment cela se passe :

1. J'adhère à l'association et à ses principes : 10 euros par foyer, pour une année civile. Ce montant contribue à son bon fonctionnement.

4. Je viens ensuite chercher mes produits au jour et à l'heure convenus avec un contenant (sac, cabat, chariot, cagette, boîte à oeufs, bouteille, etc. selon le produit acheté)

2. Je constitue mon panier en signant un contrat avc chaque producteur dont je souhaite avoir le produit pour une période de 6 mois. Chaque contrat est renouvelable ou non. Je pré-paye tous mes achats, soutenant ainsi sa production.

3. Je m'inscris au moins une fois dans le planning annuel des distributions afin de donner un coup de main à l'installation des producteurs et à la distribution.

 

 

Comment constituer mon panier ?Comme vous le voulez !

Vous avez le choix parmi les produits suivants (voir les pages producteurs pour plus d'informations) :

  • boeuf et veau charollais
  • volailles
  • jus de pommes et coing
  • oeufs
  • pommes
  • petits fruits rouges
  • miel
  • lait
  • légumes
  • pain
  • poissons de pisciculture
  • produits safranés

Certains de ces produits sont livrables toutes les semaines, d'autres mensuellement. Certains ne sont disponibles qu'une partie de l'année. C'est le principe de la saisonnalité ! Nous vous invitons à vous reporter au calendrier des distributions pour des informations précises par produit.

Pour chaque produit, vous êtes libres de choisir :

- le nombre de livraisons dans le semestre

- la quantité : chaque producteur fait des propositions différentes (voir les pages contrats)

- le nombre de versements que vous voulez effectuer pour le réglement durant la période.

L'AMAP avait débuté avec des contrats trimestriels. Depuis janvier 2012, nous proposons des contrats semestriels MAIS rien n'est définitif, il est possible que cela change encore, selon la demande des consommateurs. VOTRE AVIS EST DONC TOUJOURS NECESSAIRE POUR AMELIORER LE FONCTIONNEMENT DE L'AMAP !

C'est quoi le pré-paiement ?

Soutenir des producteurs et s'engager à acheter leurs produits consiste donc, entre autres, à leur verser à l'avance le montant de vos achats. C'est le principe de la solidarité !

Lorsque vous signez un contrat avec un producteur, vous lui devez donc un montant équivalent à ce que vous lui commandez pour toute la durée du contrat, soit un semestre. Ce montant, le producteur s'engage à vous donner la possibilité de le régler en plusieurs fois, ce qui espace vos dépenses. Le nombre et le montant de chaque chèque est notifié sur chaque contrat signé.

Ce pré-paiement permettra donc aux producteurs d'engager des frais qu'ils n'auraient pas pu se permettre autrement, frais qui servent à améliorer sa production, et donc, les aliments que vous aurez ensuite dans votre assiette !

Et si le producteur ne me livre pas ?

Basiquement, s'il ne vous livre pas, c'est qu'il a de bonnes raisons : intempéries, maladies, problèmes mécaniques, etc. La démarche du consom'acteur est de le soutenir. En théorie, il peut donc payer, mais ne pas recevoir son produit. Mais, en pratique, consom'acteurs et producteurs chercheront une solution ensemble : remplacement du produit manquant par un autre, plus grande quantité la fois suivante, etc. A la différence du supermarché, ici, on échange !

Comment je fais lorsque je pars en weekend ou en vacances ?

Pour les contrats semainiers, il est possible de prévoir une absence par trimestre (semaine définie ou non à la signature des contrats). Pour les contrats mensuels, il vous suffit de ne pas commander de produit. Les producteurs, eux aussi (et oui, cela arrive !) peuvent prendre des vacances. Tout comme les adhérents, ils préviennent à l'avance les consom'acteurs.

A qui je m'adresse ?

Comme toute association, l'AMAP de la Dore est constituée d'adhérents et, parmi eux, certains forment le Bureau et le Conseil d'Administration (CA). Les membres du Conseil d'Administration ont tous une fonction (voir trombinoscope). Outre les responsabilités statutaires (président, secrétaire, trésorier), certains sont REFERENTS PRODUITS.

 

Qu'est-ce que le Référent ?

Afin de faciliter la gestion des contrats et de renforcer les liens entre consommateurs et producteurs, un référent est désigné pour chaque produit. Il a pour mission d'aider le producteur à faire la liste de distribution du produit pour chaque semaine. Il est donc présent lors de la signature des contrats, mais pas forcément à toutes les distributions. C'est aussi lui qui veille à ce que les pré-paiements soient encaissés comme convenu. Il relaye aussi les informations si besoin est.

Comment se passe une distribution ?

Vous vous rendez sur le lieu de distribution, aux jours et heures convenus. Chaque producteur est présent et dispose de sa propre table. Vous passez auprès de chaque producteur avec lesquels vous avez signé un contrat pour récupérer votre commande. Vous devez apporter un ou plusieurs contenants. Par exemple, il faut prévoir une boîte d'oeufs vide à donner en échange d'une pleine, une bouteille en verre fermée pour le lait, un sac isotherme (surtout en été) pour les viandes et poissons, et un grand cabas ou une cagette pour le reste.

Quelles sont les conditions de livraison des produits ?

Chaque producteur s'engage à vous livrer son produit frais. Sa responsabilité s'arrête lorsque vous récupérer le produit. Le détail (délai de conservation, conditionnement) est spécifié sur chaque contrat (renvoi contrats).

Que dois-je faire quand je me suis inscrit sur le planning de distribution ?

Il s'agit, au moins une fois dans l'année, de venir un peu avant le début de la distribution pour aider les producteurs à s'installer. Une fois fait, vous distribuerez les légumes. En effet, le maraîcher et la boulangère (en couple à la "ville"), ne viennent pas tous les deux aux distributions. Or, pour des raisons d'hygiène, la même personne ne peut pas distribuer le pain et les légumes. Une fois la distribution terminée, vous aidez au rangement, et le tour est joué !

Outre ces aspects pratiques, c'est aussi l'occasion pour vous de passer de l'autre côté de la table et de discuter, de rencontrer producteurs et consommateurs, etc.

Qui choisit les producteurs ?

Lors de la création de l'AMAP, tous les producteurs actuels n'étaient pas encore présents. Ils ont intégré l'AMAP au fil des mois.

Concrètement, tous les producteurs sont les bienvenus à partir du moment où ils sont certifiés en Agriculture Biologique ou en cours de conversion. L'exploitation agricole doit aussi se trouver à une distance raisonnable de Courpière pour favoriser une agriculture de proximité.

Nous refusons par ailleurs la concurrence entre producteurs, à moins qu'un producteur ne puisse répondre aux quantités demandées par les consommateurs.

Cependant, l'insertion d'un nouveau producteur dépend aussi de l'engagement des adhérents, et de leur bonne volonté à devenir référent produit. Ainsi, pour chaque nouveau producteur, un adhérent doit se proposer pour jouer ce rôle de référent, indispensable au bon fonctionnement de l'association.

Tout adhérent peut se rendre actif pour le collectif. L'intégration de nouveaux producteurs dépend donc de chacun d'entre vous, de votre mobilisation et de votre engagement.

Lorsqu'un nouveau producteur est prêt à intégrer l'AMAP, il vient se présenter, et si possible, faire déguster son ou ses produits lors d'une distribution.

Au final, ce sont donc les consommateurs qui choisissent les produits qu'ils veulent consommer en signant ou non les contrats des producteurs.

L'AMAP de la Dore, c'est aussi...

Se rencontrer entre consom'acteurs et producteurs

Visiter les lieux de production lorsque les producteurs organisent des portes ouvertes

Participer aux temps forts de la vie de l'association : Assemblée Générale, soirées débats, pique-niques, etc.

Donner son point de vue, positif ou négatif, que ce soit de manière spontanée, ou lorsque de mini-questionnaires vous sont proposés

Et encore d'autres choses, qu'il vous reste à imaginer !

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